La thérapie est une occasion de se retrouver, se ressourcer en s’interrogeant sur ses problématiques personnelles, familiales ou professionnelles.

 

Je propose un lieu de parole et d’expression libre, protégé par le secret professionnel. Vous pouvez me rencontrer pour différents types de difficultés : stress, anxiété, fatigue, dépressions, troubles obsessionnels, phobies, troubles identitaires, troubles du sommeil, troubles de l’appétit, difficultés au travail, tensions dans le couple, divorce…

Les motifs les plus fréquents de consultation sont :

Les difficultés personnelles: difficultés à gérer les émotions, prendre des décisions, faire et assumer des choix …

Une période difficile à gérer : deuil, maladie, séparation, perte d’emploi…

Les difficultés dans les relations interpersonnelles : isolement, repli, difficulté pour s’affirmer, relations conflictuelles…

Un besoin de se comprendre : reprendre son histoire, l’influence des rapports familiaux, identifier ses attentes, ses besoins, ses désirs et parvenir à les exprimer, chercher à donner du sens à ce que nous vivons…

En tant que psychologue, mon rôle est d’être un soutien. J’offre un cadre rassurant et sécurisant. Je propose les mots ou permets leur venue, sur l’ensemble du processus, pour que quelque chose d’intelligible se dise.

Un des objectifs de la thérapie pour le psychologue, est de parvenir déceler ce qui fait sens dans le discours. Apporter un nouvel éclairage sur une situation bloquée, ou ingérable sur le plan émotionnel, pour permettre une prise de distance face aux difficultés rencontrées.

Ensemble, nous travaillons sur les sujets qui vous préoccupent, pour élaborer des pistes de solutions.

Déroulement des séances

Le premier entretien est l’occasion pour vous de me rencontrer, de connaitre mon cabinet et son cadre. Nous analysons ensemble votre demande et décidons de la durée du suivi. La plupart du temps le rythme des séances est fixé à une fois par semaine.

Au fur et à mesure des entretiens, la parole se libère et vous pouvez exprimer tout ce qui vous vient à l’esprit. Le psychologue se place à votre écoute, se penche du côté de votre subjectivité sans porter de jugement, dans une attitude de neutralité bienveillante.

L’alliance thérapeutique amènera des temps d’expression des émotions enfouies. La verbalisation et l’élaboration des émotions permettront leur compréhension et leur gestion, dans le quotidien.

Des examens complémentaires auprès d’autres spécialistes : médecin généraliste, psychiatres ou autres… peuvent être conduits si besoin.

Un psychologue compétent ne donne pas d’ordre ni de règle de vie. Son rôle est de vous amener à penser par vous-même.